Au fil de la concurrence événementielle, quelles tendances événementielles 2019 ?

Pour faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude dans le secteur de l’événementiel, il est important pour les planificateurs d’événements de mettre sur pied des stratégies efficaces pour marquer les esprits des gens. En suivant les tendances événementielles, il est tout à fait possible d’y parvenir, et ce en misant sur l’innovation, l’originalité et l’insolite. La nouvelle 2019 s’annonce intéressante en termes de tendance événementielle. Donc, pourquoi ne pas en profiter ?

La création de valeur et la personnalisation

Quand on organise un événement, l’élaboration d’un programme bien ficelé en adéquation à un thème n’est plus du tout suffisante. Aujourd’hui, si on veut réussir un événement, quel que soit notre objectif, la création de valeur est vraiment déterminante. Afin d’apporter une valeur ajoutée à événement organisé et pour que celui-ci puisse rester gravé dans la mémoire de vos invités, vous pouvez par exemple les transporter dans une expérience inédite permettant de les plonger dans le monde de la réalité virtuelle ou des hologrammes. Vous pouvez aussi offrir comme cadeaux d’affaires des articles promotionnels pour vos invités, clients et employés. Par ailleurs, il est également nécessaire de mettre au point un dispositif sur-mesure, qui est bien sûr la base du marketing événementiel. Grâce à la personnalisation de masse, vous pouvez susciter facilement l’intérêt des participants tout en transmettant de manière efficace un message précis.

L’ère du digital

Actuellement, l’événementiel et les nouvelles technologies ne font plus qu’un ! En effet, le digital prend un rôle considérable pour faire vivre l’événement. Sachez que dans l’événementiel, il ne suffit pas juste d’organiser tel ou tel événement. L’important est de le rendre plus spectaculaire pour marquer les esprits. Concrètement, les technologies du demain à l’image de l’intelligence artificielle ne laissent pas le public indifférent. Privilégier le digital permet aux planificateurs d’événements d’apporter un plus à l’événement organisé et surtout une touche de créativité supplémentaire. Dans l’événementiel, le numérique peut répondre à de nombreux objectifs : mis en place d’une technique marketing digital & relationnel pour mieux communiquer sur événement en optimisant la diffusion d’un message tout en amplifiant son impact, analyse des résultats de événement, organisation de challenge, mis en place d’un système de votes, et ainsi de suite.

D’autres tendances événementielles 2019

Hormis le digital, la création de valeur et la personnalisation, l’événementiel en 2019 est également collaboratif ou plus précisément : le spectateur devient acteur. Donc, les événements collaboratifs ne se construisent pas mais se co-construisent en impliquant au maximum les spectateurs dans la réussite de l’événement. En outre, il y a également l’événementiel écologique qui commence à devenir de plus en plus tendance. Aujourd’hui les enjeux écologiques des entreprises sont de plus en plus importants. Durant l’événement, l’organisateur doit mettre en œuvre des pratiques éco-responsables. Pour ce qui est de l’événementiel humain, qui se focalise surtout sur les journées de bien-être en entreprise afin que les collaborateurs puissent trouver le juste équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle : zones de détentes, coaching en développement personnel, yoga, taïchi, et beaucoup d’autres.