Différents métiers dans l’événementiel et qualités essentielles pour y travailler !

Si organiser des évènements vous passionne : mariage, festival, cocktail, soirée gala, fiançailles, évènement d’entreprise… sachez que les métiers de l’événementiel sont très variés et qui dépendront notamment du secteur dans lequel vous souhaiterez travailler. Cependant, un tel métier requiert un grand investissement, de la passion, ainsi que d’autres qualités non négligeables.

Quels sont les postes dans l’évènementiel ?

Le secteur de l’évènementiel est devenu aujourd’hui un secteur à part entière. On compte en général 4 acteurs principaux, notamment les agences de communication qui sont des prestataires de services se spécialisant en conseil en communication et qui conçoivent le projet ; les annonceurs qui sont bien sûr les entreprises ou les marques qui peuvent être clientes des agences ou se chargent elles-mêmes leurs évènements ; les prestataires qui ont pour mission de s’occuper du lieu, de la technique ou de l’alimentation et enfin les freelances : le secteur de l’évènementiel qui vise particulièrement les auto-entrepreneurs. Se focalise particulièrement à la création d’évènement, quel qu’il soit, l’évènementiel se particularise de par la multitude de métiers qu’il englobe : chef de projet événementiel, chargé de programmation, administrateur de spectacles, wedding planner, coordinateur d’évènements, event management, gestionnaire de production en audiovisuel, chargé de la communication et relations presse, traiteurs, et beaucoup d’autres encore.

Les qualités requises pour travailler efficacement dans l’évènementiel

Quelle que soit votre poste, lorsqu’on se lance dans un métier de l’évènementiel, il y a 3 qualités qui peuvent bien évidemment être les piliers de votre métier, notamment le fait d’être passionné, investi et polyvalent. Puis, quand vous voulez réussir l’organisation d’un tel ou tel évènement, il est capital de mettre en évidence vos qualités relationnelles. Ce genre de métier requiert également de la rigueur, mais également de la créativité, de l’originalité et d’une bonne gestion de temps. Face la diversité des missions et de tâches dans l’évènementiel, il est aussi indispensable d’avoir une forte résistance au stress et bien sûr à la fatigue engendrée par les marathons de travail et aux horaires de certains évènements.

Il est possible d’évoluer dans le secteur de l’évènementiel

Si vous envisagez d’évoluer dans le secteur de l’évènementiel, peu importe votre poste, plusieurs choix s’offrent à vous en termes de formation. Si vous voulez, vous pouvez vous pencher vers une formation en communication ou en commerce. Il est vous est aussi possible de choisir une école spécialisée en évènementiel qui peut vous proposer un cursus allant de bac+3 à bac+5. Pour maximiser votre chance de réussite dans le secteur de l’évènementiel, ces écoles détiennent souvent un bon réseau avec plusieurs entreprises de l’évènementiel.