Formations et diplômes dans le secteur de l’événementiel

Organiser des évènements d’entreprises, des festivals, des galas, des soirées VIP, des mariages… Eh oui ! Organiser des évènements, ça fait rêver ! Par contre, ça n’a rien d’une partie de plaisir. La concrétisation de ce rêve demande de véritables connaissances, notamment en management et gestion de projet. Des formations diplômantes sont envisageables pour accéder à ce genre de métier.

Focus sur les formations et diplômes en événementiel

Concrètement, il n’y a vraiment pas de niveau d’étude minimum pour pouvoir travailler dans le secteur de l’événementiel. Mais cela ne veut pas dire que les diplômes et formations sont inutiles ! Pour pouvoir entamer votre carrière dans l’événementiel et pour pouvoir construire un bel avenir dans ce domaine, vous devez être titulaire d’un BTS en communication ou DUT information-communication, et sans oublier les stages que vous devez réaliser en entreprise. Cependant, ces diplômes ne sont plus actuellement suffisants, surtout si vous souhaitez viser une poste plus importante. Certes, ils vous permettent de faire un premier pas dans le domaine, mais par contre, ils n’abordent pas tous les aspects opérationnels de l’événementiel, mais plutôt en communication. Il serait préférable de vous pencher vers des formations destinées à des spécialisations en événementiel dans des écoles d’événementiel bien évidemment. Vous aurez donc plusieurs choix d’études et qui sont aussi diplômantes : BTS événementiel (bac +2), licence événementiel (bac +3), master événementiel (bac+5).

Quelques précisions sur le programme de la formation événementielle

A vrai dire, le programme peut varier d’un établissement à un autre. Il peut aussi varier selon les spécialisations que vous avez choisies tout au long de la formation. On peut en général constater deux types d’enseignement au programme, notamment l’enseignement général : langue vivante, informatique, communication, droit, culture générale, expression écrite… et l’enseignement spécifique : marketing, organisation, stratégie d’entreprise, scénographie événementielle, relations publiques, Community Management… Pour pouvoir mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation, vous devez effectuer plusieurs stages en entreprise. Effectuer un stage, ce n’est pas uniquement pour rédiger un rapport de stage, mais plutôt l’occasion d’apprendre et de se confronter au marché du travail. Qui plus est, il apporte connaissance et compétence du monde de l’entreprise.

L’événementiel compte un très large éventail de métiers !

Une fois diplômé, il ne vous reste plus qu’à choisir la poste qui pourra correspondre aux spécialisations que vous avez choisies et à votre diplôme aussi bien sûr. Vous pouvez dès prétendre des postes au sein du service de communication d’entreprise ou au sein d’une agence événementielle : chef projet, chargé en communication, coordinateur événementiel, organisateur de business events, administrateur de spectacle, organisateur d’évènement sportif, chargé de communication événementielle, et bien d’autres encore…