Campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Publié le : 27 décembre 20185 mins de lecture

Facebook, Twitter… le web 2.0 fait incontestablement partie de nos mœurs actuelles. Statistiquement parlant, plus de 10 millions de Français sont actuellement sur Facebook. Si vous êtes donc dans l’événementiel, vous pouvez profiter de cette occasion pour faire la promotion d’un événement, étant donné que les réseaux sociaux sont actuellement devenus le média n°1 pour s’informer.

Définir un hashtag pour votre événement puis cibler des influenceurs

Pour faire des publicités sur des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Twitter, le choix du hashtag est vraiment stratégique. Pourquoi ? Ledit hashtag est comme une sorte de mot-clé précédé d’un dièse « # » (sans espace) permettant aux internautes de suivre en temps réels toutes les actualités portant sur votre évènement. Si vous avez créé des profils sur différents réseaux sociaux, il faut utiliser le même hashtag. Pensez également à utiliser un hashtag original, c’est-à-dire un hashtag qui n’est pas encore utilisé par d’autres personnes. Pour être plus efficace, vous devez définir ce hashtag le plutôt possible afin de l’imprimer sur des supports de communication comme des flyers, affiches, plaquettes…  Hormis la mise en place d’un hashtag, vous devez aussi impliquer au maximum les influenceurs de votre secteur. En effet, ces influenceurs disposent d’une grande communauté, ce qui peut renforcer votre chance de réussite.

Il est nécessaire de créer un site web et des profils sociaux

Avant de vous aventurer à la promotion d’un événement sur les réseaux sociaux, il est il faut au préalable développer un petit site web Événementiel ou un blog qui regroupe toutes les informations relatives à l’événement que vous désirez mettre en avant : éléments de contacts, présentation de l’événement, programme… N’oubliez pas que les médias sociaux ne sont que des supports intermédiaires. En développant votre site web ou votre blog, vous devez aussi penser aux utilisateurs de téléphones mobiles. Vous devez dans ce cas optimiser votre site pour éviter que le temps de chargement soit plus rapide. Afin de renforcer encore plus votre chance de réussite, pensez aussi à créer un profil social. Mais avant tout, vous devez choisir les bons réseaux sociaux. Choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre objectif et de l’internaute ciblé. Si vous souhaitez cibler le grand public, vous pouvez créer un profil Facebook. Pour viser les personnes qui recherchent des actualités sur une thématique experte, pensez à aller sur Twitter… Après ces étapes, il ne vous reste plus qu’à procéder à l’élaboration de vos messages publicitaires. Sur Facebook, par exemple, plusieurs formats de publicités sont disponibles : publications sponsorisées, publicité générant du trafic, jeux-concours pour gagner des tickets d’invitation…

D’autres conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

Ce que vous devez faire pour renforcer la visibilité de votre événement, c’est de faire une animation en temps réel dans les réseaux sociaux. Donc, plus le jour J approche, plus vous devez augmenter la fréquence de la publication. À travers vos publications, vous devez prioriser les images ou pourquoi pas des Vidéos publicitaires. Si vous voulez, il vous est aussi possible de mettre l’eau à la bouche des internautes avec un « teaser ». Un petit vidéo de quelques secondes fera très bien l’affaire. Et même durant le jour J, vous devez toujours continuer de publier des photos, des vidéos ou des citations. Si vous n’avez pas le temps pour le faire, vous pouvez désigner une personne.

Choisir des objets média en ligne
Trouver une agence spécialisée dans le management des droits d’image de célébrités

Plan du site