Challenges commerciaux : opter pour une solution digitale

Les challenges commerciaux existent depuis très longtemps et continuent à ce jour à faire leurs preuves. Cependant, depuis quelques années, cette animation a suivi la tendance en se digitalisant. Cette numérisation présente de nombreux avantages aussi bien au niveau de la création de l’animation, de la dimension collaborative qu’au niveau des résultats.

Créer vous-même vos challenges commerciaux depuis votre ordinateur

Traditionnellement, pour créer un challenge commercial, vous devez contacter une agence d’évènementiels qui se chargera de mettre en place la logistique nécessaire. Toutefois, pour imaginer et organiser ce type d’animation, les agences mettent en général un temps considérable.

Par contre, en optant pour une solution digitale, vous pourrez organiser vous-même l’ensemble de vos incentives commerciaux. En effet, les nouvelles plateformes d’animation sont très autonomes. Il vous reviendra donc de peaufiner tous les détails de votre challenge (nombre de participants, mécanismes, notifications, campagnes e-mails automatisées, etc.).

Mieux, vous pouvez faire tout ceci depuis votre tablette ou votre ordinateur. C’est là l’un des principaux avantages de la digitalisation des challenges commerciaux.

Des challenges plus réguliers et plus dynamiques

Avec une solution digitale, la création d’opérations telles que les challenges commerciaux est plus simple et plus rapide. En effet, la communication sur les différentes étapes de l’animation se fait en toute simplicité.

Vous pouvez par exemple créer des e-mails personnalisés afin d’informer le commercial de sa position dans le classement de façon à le motiver à donner le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Vous pouvez aussi créer des jeux concours ou ouvrir un accès à la boutique, tout ceci dans le but de rendre le challenge plus dynamique et plus intéressant pour les participants.

Vous pouvez même créer une sorte de réseau social grâce auquel les challengers pourront recevoir du soutien de la part de leurs followers.

Analyse et suivi des résultats en temps réel

Si vos vendeurs peuvent faire preuve d’un grand enthousiasme au début de vos incentives commerciaux, il ne faut pas compter sur eux pour que ça dure. En effet, selon les statistiques des agences qui organisent habituellement ce type d’animation, très peu d’entre eux prennent la peine de se renseigner sur l’évolution du challenge commercial ou de vérifier leur progression.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la plupart de ces incentives finissent par tomber dans l’oubli. En optant pour une solution digitale, vous pourrez suivre et analyser en temps réel les performances de vos vendeurs grâce à des graphiques, des chiffres-clés ou avec la data-visualisation. Vos vendeurs auront également l’opportunité de suivre en direct leurs résultats.

Cette communication digitale vous permettra de redéfinir avec vos équipes les objectifs à atteindre et de mettre en place des stratégies pour booster les ventes.

Offrez des cadeaux attractifs et utiles

Il est évident que la digitalisation des incentives contribue en grande partie à leur réussite. Toutefois, pour inciter vos vendeurs à s’impliquer réellement dans ce système de marketing digital, vous devez également faire des efforts en ce qui concerne les récompenses.

En d’autres termes, pour dynamiser vos challenges, vous devez également penser à proposer à vos acteurs des récompenses qui leur plaisent réellement. Le but n’est pas forcément d’offrir un cadeau d’une importante valeur financière, mais plutôt de marquer la mémoire émotionnelle du gagnant de façon à lui procurer pendant longtemps un sentiment d’accomplissement personnel.

Ici également, la solution se trouve dans la digitalisation. Il est en effet recommandé d’ouvrir sur votre plateforme d’animation, une e-boutique dans laquelle le vendeur pourra venir dépenser ses points pour choisir lui-même la récompense qui lui plaît. En somme, plus le prix du cadeau visé est élevé dans votre e-store, plus le vendeur fera d’efforts pour amasser des points afin de l’acquérir avant un autre de ses challengers.