Organiser un évènement interne d’entreprise responsable et original en 6 idées

Evènement interne d'entreprise

Publié le : 16 juillet 20236 mins de lecture

La vie en entreprise ne se limite pas au travail. Des liens se tissent, des relations se créent, cet aspect social ne doit pas être négligé. L’organisation d’événements internes d’entreprise est essentielle pour renforcer la collaboration entre les différents membres des services. Elle permet aussi d’instaurer un environnement harmonieux. Néanmoins, chaque action entreprise doit tenir compte de l’urgence climatique et des problèmes de l’écosystème.

Les accessoires

La distribution de gobelet personnalisé à l’effigie de l’enseigne ou portant des messages à transmettre est incontournable lors des événements organisés en milieu professionnel. Pour un geste écoresponsable, l’objet partagé doit être réutilisable, ou du moins recyclable. En plus de faire plaisir aux collaborateurs, ces accessoires véhiculent également l’image de l’entreprise, ou bien ses produits, ses services et ses idées. Certaines enseignes mettent le nom du travailleur sur les goodies afin de favoriser le sentiment d’appartenance. Dans ce cadre, la distribution d’un ecocup personnalisé constitue un geste bienveillant qui renforce la reconnaissance des collaborateurs. À noter que ce sentiment est important pour la performance au travail.

Pour plus d'informations : En quoi consiste une animation Vélo Smoothie ?

Le choix du lieu

La sélection de l’endroit se fait en fonction de l’événement d’entreprise à organiser. Pour un atelier de travail, un séminaire, une soirée responsable ou autre, il est recommandé d’opter pour un lieu respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, il faut veiller à la gestion des déchets, la consommation d’énergie et l’accessibilité.

À explorer aussi : Comment animer et immortaliser vos événements professionnels ?

Des prestataires écoresponsables

Un événement interne d’entreprise rassemble plusieurs prestataires pour faire de ce moment une réussite. Que ce soit pour l’animation, le côté technique, la décoration, le menu ou autres, des professionnels sont engagés. Pour un événement écologique et original, le premier critère de sélection à vérifier est le respect de l’environnement par ces prestataires, et ce, sur tous les plans. Les éléments qui les rendent uniques sont à voir par la suite. Ces deux critères sont éliminatoires, l’organisateur ne peut faire aucune concession, du moment où les prestataires n’y répondent pas.

Une communication plus écologique

Une fois que le type d’événement, la date et le lieu sont définis, il convient d’en faire part aux collaborateurs. Les invitations par e-mail sont préférables puisqu’elles évitent le gaspillage de papier. Idéalement, il est recommandé de prioriser les impressions labellisées Imprim’vert ou écologiques sur les gobelets personnalisables. Dans tous les cas, l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables est encouragée. La transformation écoresponsable peut être incluse dans les engagements de l’entreprise et faire partie de sa culture. Dès le départ, la communication et les messages à diffuser doivent refléter cette image.

Le team building

En vogue depuis les années 80, le team building constitue aujourd’hui un événement d’entreprise incontournable. Idéal pour forger les équipes et passer un moment convivial, ce jeu est aussi une occasion pour s’amuser et sortir du cadre professionnel. Dans une démarche écologique et responsable, les employeurs peuvent opter pour des activités tournant autour de l’environnement par exemple. À ce titre, des quiz et des jeux, concernant le zéro déchet, sont idéaux. L’upcycling ou surcyclage, comme l’utilisation de vaisselle réutilisable, est également recommandé pour un team building écoresponsable. Le lieu choisi pour l’organiser peut être un écolodge, une forêt, ou même un jardin botanique, ce qui témoigne de la volonté d’agir pour le bien de la planète. En cas d’organisation d’évènement confiée à un prestataire, ce dernier doit rester dans ce cadre pour que les activités puissent correspondre aux engagements de l’entreprise.

La journée « bien-être »

Se détacher un peu des objectifs à atteindre au quotidien et de la pression des managers est essentiel pour tous les personnels des entreprises. Chaque personne a ses caractères et ses affinités, certains individus préfèrent les activités comme le team building, tandis que d’autres se sentent mieux lors des moments de pure détente en compagnie de leurs collègues. Lors de cette journée, il est possible d’organiser deux ou plusieurs événements, mais l’aspect physique et mental doit être considéré. Chaque employé choisit l’activité proposée en fonction de ce qu’il aime faire. En aucune manière, les dirigeants ne peuvent obliger leurs subordonnés.
Parmi les activités idéales pour une journée « bien-être » figurent la séance de yoga, de sophrologie ou de massage. Les séances de danse dirigées par des coaches professionnels sont aussi envisageables, surtout pour les personnes qui se sentent mieux en dépensant de l’énergie. Les pas appris et la chorégraphie mise en place procurent de la satisfaction et du bien-être. À la fin des séances, l’entreprise doit fournir les boissons et organiser une sorte de collation ou un repas complet. Ainsi, tout le monde se retrouve autour d’une table pour discuter, mieux faire connaissance, renforcer les liens et optimiser la collaboration.
La journée mondiale du bien-être est célébrée le deuxième samedi de juin. Les managers peuvent saisir cette occasion et organiser l’événement à ce moment. Sinon, chaque entreprise est libre de choisir la date qui lui convient.


Organiser un événement de Noël : quelle décoration choisir pour une ambiance féerique ?
T-shirts personnalisables : faites passer votre message avec style !

Plan du site