Quels sont les objectifs de la promotion des ventes ?

Le fait de promouvoir les ventes est une composante essentielle de la stratégie de communication marketing d’une société, au même titre que la publicité, la vente personnelle et les relations publiques.

Il s’agit à la base d’une activité de marketing qui ajoute à la proposition de valeur basique d’un produit pendant une période limitée, afin de stimuler l’achat des consommateurs, l’effort de la force de vente ou l’efficacité des ventes.

Ce type de promotion peut être dirigé soit vers les consommateurs finaux, soit vers les intermédiaires de vente comme les équipes de vente ou les détaillants. Quoi qu’il en soit, voici l’objectif d’une action promotionnelle.

Les différentes promotions de vente permettent de réduire le budget marketing tout en améliorant les ventes

En comparaison à la publicité et à la vente personnelle, les activités de promotion des ventes sont moins coûteuses. Elles permettent aux consommateurs et aux distributeurs de profiter de certains avantages tangibles comme des échantillons gratuits, des réductions de prix, des cadeaux, etc.

Certaines actions de promotion permettent aussi aux consommateurs d’acquérir des connaissances. Les expositions et les démonstrations permettent par exemple aux consommateurs d’avoir une bien meilleure connaissance du mécanisme du produit. Les clients peuvent aussi poser leurs questions et obtenir des éclaircissements dans l’immédiat.

Les dépliants distribués aux consommateurs fournissent également des informations utiles. De plus, la publicité approche le consommateur indirectement et la vente personnelle l’approche directement. Alors que les activités de promotion impliquent à la fois des approches directes et indirectes.

L’objectif d’une action promotionnelle est de compléter et soutenir votre stratégie marketing

Les différentes promotions de vente permettent de compléter et de soutenir la publicité et la vente personnelle. Aucune société ne peut se reposer intégralement sur la publicité et la vente personnelle. La majorité des activités de promotion peuvent être entreprises par les fabricants eux-mêmes.

La distribution d’échantillons gratuits et de cadeaux, les offres de remboursement et de coupons, les démonstrations, l’échange d’articles, etc., tout cela peut être fait par les fabricants eux-mêmes. Ils peuvent, tout au plus, avoir besoin de l’aide des détaillants. En revanche, dans le cas de la publicité, les médias sont requis.

On cite par exemple la télévision, les journaux et la radio. La vente personnelle requiert quant à elle des vendeurs efficaces et engagés. Les vendeurs d’une société ne peuvent pas bien faire leur travail sans l’usage d’outils de promotion comme les supports audiovisuels, les brochures, etc.

Des résultats rapides et efficaces grâce à la promotion des ventes

Par rapport à la publicité, les activités de promotion peuvent avoir un impact plus conséquent et plus rapide. Des échantillons gratuits, des démonstrations, des cadeaux, etc., peuvent inciter les consommateurs à vite agir. L’entreprise peut par ailleurs avoir un meilleur contrôle sur ses activités de promotion.

Les aspects financiers, en particulier, liés à la promotion peuvent être gérés plus efficacement. Cela ne peut pas être possible dans le cas de la publicité et de la vente personnelle. La mesure de l’efficacité de cette stratégie peut être facile en comparaison à la mesure de l’efficacité de la publicité et de la vente personnelle.

Les techniques de promotion se distinguent de la majorité des autres formes de marketing dans ce sens qu’elles relient directement la stratégie et l’exécution d’une campagne de marketing. L’objectif d’une action promotionnelle est donc de créer une augmentation immédiate du volume des ventes en réponse à une offre substantielle de la promotion (prime, rabais, etc.).

Contrairement à la publicité qui vise à améliorer l’image de marque ou la reconnaissance du nom, la promotion est presque toujours liée directement à l’acte d’achat du produit ou du service en question.