Comment rédiger un dossier sponsoring et trouver un sponsor ?

Vous avez des grandes ambitions pour votre projet et que souhaitez miser sur une stratégie gagnante pour sa concrétisation ? C’est le moment où jamais de trouver un sponsor ou parrain en mesure de soutenir ou financer ce projet, quel qu’il soit. Le Sponsoring vous permet d’envisager des initiatives supplémentaires et ainsi accentuer vos propres performances.

Pour vous aider à dénicher le sponsor idéal

Avant de vous décider quoi que ce soit, vous devez à priori penser au type de sponsoring qui convient le mieux à votre projet. En général, il existe différents types de partenariats, notamment le sponsoring financier où le sponsor participe au financement de votre projet en échange d’une mise en avant de sa marque. Puis, le sponsoring matériel si par exemple vous organisez un évènement qui demande une quantité importante de matériel. Le sponsoring de service pour économiser les frais liés à la publicité (média, développement site web, conception support publicitaire), à la sécurité, etc. Par ailleurs, il est nécessaire de vous renseigner sur la notoriété, l’image et l’acquisition de votre futur parrain et de savoir s’il pouvait être en harmonie avec votre mission, votre image… Pour y parvenir, vous n’aurez juste qu’à parcourir les sites de vos futurs sponsors. Après avoir effectué votre recherche, vous devez sélectionner les entreprises qui vous tentent le plus et de les mettre en concurrence pour vous aider à affiner votre choix.

Un dossier de sponsoring en béton pour mettre toutes les chances de votre côté

En effet, pour attirer l’attention de vos futurs sponsors, vous devez d’abord réaliser un dossier de sponsoring bien solide. Ce dossier est plus qu’indispensable pour les mettre en confiance, mais aussi pour leur donner l’envie de vous rencontrer. Cependant, la conception d’un tel document ne se fait pas à l’improviste. Il doit être le plus clair et synthétique possible et doit au minimum contenir 5 pages sans compter les annexes. Vous devez commence par vous présenter ainsi que vos équipes avant d’entrer dans le vif du sujet, notamment la présentation ainsi que les objectifs du projet en question. Énumérez également vos besoins (visibilité, matériel, financement…) avec des justificatifs bien évidemment. Il est maintenant grand temps de passer à l’étape qui intéresse le plus vos futurs sponsors, c’est-à-dire la constitution d’une offre concrète : quels avantages auront-ils en devenant votre sponsor ? Que pouvez-vous leur proposer ? Les propositions doivent bien évidemment varier d’une entreprise à l’autre. Soyez juste clair et attrayant. Et enfin, n’oubliez pas les annexes (revue de presse, catalogue, programme, photos…).

C’est le moment où jamais de passer à l’attaque !

Après avoir élaboré votre dossier de sponsoring, vous devez passer à l’étape la plus compliquée, soit d’entrer en contact avec les sponsors potentiels par mail ou par téléphone ou même face à face lors des salons professionnels par exemple. Essayez ensuite de fixer un rendez-vous afin vous puissiez présenter confortablement votre projet ainsi que des arguments solides pour les rassurer davantage. Si vous voulez, vous pouvez opter pour la présentation d’un diaporama ou via des vidéos. Une fois les accords conclus, faites de vos sponsors des VIP !