Devenir un sponsor d’un événement ? Bonnes raisons pour l’être !

Vous aussi, vous avez surement remarqué des joueurs de foot portant un maillot avec des logos. Eh oui ! Le football ainsi que d’autres événement sportif peuvent nous prouver à quel point les entreprises misent actuellement sur le sponsoring pour gagner en visibilité et en notoriété. Mais ce n’est pas qu’avec le foot, on peut aussi constater de nombreuses entreprises parrainant d’autres évènements.

Sponsoriser un évènement renforcer votre notoriété et votre image de marque

Quand vous sponsorisez un Evénement, vous associez bien évidemment votre image à celui-ci. Mais en contrepartie, vous devez apporter votre soutien à l’évènement sponsorisé, soit financièrement, soit en nature c’est-à-dire matériellement, soit en compétences. Que vous travailliez donc en B to B ou en B to C, votre présence sur un ou plusieurs événements via le sponsoring est l’occasion de renforcer votre notoriété au niveau local. Et c’est donc l’une des bonnes raisons de sponsoriser un évènement. Ainsi, vous pouvez montrer aux gens que vous êtes là et dans l’action bien évidemment. En effet, via la couverture médiatique de l’évènement sponsorisé, vous pouvez bel et bien faire le buzz. Dès lors, votre chance d’attirer des nouveaux clients sera plus importante grâce à l’outil marketing qu’est le sponsoring. Par exemple, si vous produisez des boissons, vous pourrez devenir le sponsor officiel ou secondaire d’une soirée VIP.

Sponsoriser un évènement pour augmenter l’implication de vos collaborateurs

En plus d’être avantageux pour la mise en avant de votre marque ou pour renforcer votre notoriété et compétitivité, le sponsoring est également une solution intéressante pour motiver encore plus vos collaborateurs, les amener à se rassembler et à se fédérer autour d’un projet commun. Ils vont dans ce cas s’approprier de l’évènement sponsorisé ou s’identifier avec l’association portant les couleurs de votre entreprise. C’est donc une méthode efficace pour favoriser l’esprit d’équipe. D’autant plus, ces collaborateurs pourront être fiers de leur organisation, ce qui va renforcer encore plus leur motivation.

Sponsoriser un évènement pour accéder à des déductions fiscales

Sachez que les entreprises sponsorisant un évènement peuvent bénéficier des avantages fiscaux. Donc, les dépenses de sponsoring seront déductibles du résultat imposable. Mais une condition s’impose : ces dépenses doivent notamment être réalisées dans l’intérêt de l’entreprise. Cette dernière doit par ailleurs conserver la preuve que son image de marque est assurée, quel que soit le support utilisé. Puis, il y a également la récupération de TVA : les factures générées dans le cadre du parrainage sont en TTC. Vous pouvez dans ce cas déduire la TVA facturée à l’organisateur de l’évènement dans les conditions de droit commun.