Parrainage publicitaire ou encore sponsoring

Vous avez soif de notoriété et que vous désirez trouver la technique idéale pour y parvenir avec efficacité ? Il vous est possible de communiquer autrement avec ledit parrainage publicitaire ou sponsoring en anglais. C’est en effet une technique marketing largement utilisée pour une entreprise désirant valoriser son image de marque.

Le parrainage publicitaire ou sponsoring, en quoi ça consiste ?

Bien que le parrainage publicitaire ou sponsoring fait actuellement partie intégrante de la stratégie commerciale d’une entreprise, il ne faut pas le confondre avec le mécénat. Ce dernier est plutôt fondé sur la générosité, donc sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire. En revanche, le parrainage est une action pulicaire. On peut le définir comme étant un soutien financier, matériel ou encore un service apporté à une manifestation, à un évènement sportif ou culturel, à une organisation, à une association ou bien même à une personne en particulier. Contrairement au mécénat, il y a une contrepartie : le bénéficiaire du sponsoring doit assurer la visibilité des sponsors pour que ces derniers puissent optimiser leur notoriété ainsi que leur image bien évidemment. Ce bénéficiaire va dans ce cas mettre en valeur le nom, le logo ou la marque du parrain.

Les objectifs du parrainage publicitaire ou sponsoring

Pour les entreprises, le parrainage publicitaire ou sponsoring est un outil marketing particulièrement incontournable qui a pour objectif principal de développer la notoriété de l’entreprise. Il consiste dans ce cas de montrer la marque tout en transmettant un message à une cible précise, notamment les personnes présentes à l’évènement ou manifestation sponsorisés, ou les spectateurs qui suivent cet évènement à travers un média (presse, télévision, internet…). Le sponsor va pouvoir renforcer sa visibilité via les dispositifs mis en place par son filleul : bâches publicitaires relatif à son sponsoring, affiches, flyers, panneaux publicitaires, dépliants publicitaires, stands d’expositions… Par ailleurs, se filleul pourra aussi organiser des jeux-concours pour faire gagner un objet publicitaire portant votre logo par exemple : goodies publicitaires, t-shirt publicitaire, objets publicitaires personnalisés…  Grâce au parrainage publicitaire, l’entreprise pourrait également générer une image plus dynamique. Vous pouvez bien évidemment montrer votre implication dans les événements locaux. Qui plus est, vous vous associez aussi aux valeurs diffusées par votre filleul. En effet, votre image sera dès lors fusionnée à l’image d’organisme sponsorisé. De plus, vous pouvez imprimer votre logo sur des sac que vous pouvez offrir lors de votre événement, le site web spécialisé en vente des objets publicitaires événementiels www.oppermann.fr/ vous offre une vaste gamme de bagage, sacs et accessoires de voyage. C’est un joli cadeau à offrir à vos invités !

Les différentes formes de sponsoring

D’abord, il y a le sponsoring financier qui consiste à financer une activité avec un montant qui varie en fonction de la taille de votre entreprise. Sachez juste qu’en général, le parrainage publicitaire ne couvre pas plus de 10% des dépenses globales d’un évènement.  Puis, il y a le sponsoring en nature ou matériel. Cette forme de parrainage publicitaire est surtout répandue dans le milieu des festivals qui nécessitent un soutien matériel : chapiteau, matériel de sonorisation, stand… Ce sont également les brasseries et producteurs de boisson qui opte pour ce sponsoring. Quant au sponsoring de service, il est surtout destiné à des qui n’ont pas les moyens de financer un évènement ou de fournir des matériels. C’est surtout le cas de la presse écrite, télévision, sites internet, imprimerie… Et enfin, il y a aussi le « cross-marketing » qui consiste à utiliser vos propres réseaux pour promouvoir l’évènement sponsorisé. Dès lors, vous pouvez associer votre nom à cet évènement tout en boostant votre fréquentation donc de toucher un maximum de personne.