Stratégie marketing : choisir une animation commerciale en magasin efficace

Afin de booster ses ventes de produits ou de services, une enseigne de magasin doit mettre en place une stratégie marketing efficace. C’est bien souvent un défi. C’est pourquoi, il est nécessaire de recourir à des techniques de vente dont le succès est garantie. Parmi celles-ci, le fait de mettre une animation commerciale en place est donc une solution idéale. Cependant, comment savoir quel type d’animation aura du succès ? Voici la liste des stratégies commerciales les plus souvent mises en œuvre.

Commencer par connaître votre population cible et leurs besoins

La première chose à faire pour qu’une animation commerciale en magasin soit un succès est de viser une clientèle spécifique. Pour cela, il est donc important de leur offrir ce dont ils ont réellement besoin et ainsi mettre ces articles en avant afin de réaliser rapidement un chiffre d’affaires. Pour bien cerner une population cible, il est important d’évaluer l’âge et le sexe des personnes. Puis, il est nécessaire d’établir une corrélation entre les produits que votre enseigne est en mesure de leur offrir et leurs besoins. Cela permettra de mettre en place une ou des actions commerciales qui attireront des clients et des prospects. Il est donc important de déterminer le profil de votre cible afin d’élaborer une animation qui aura du succès. Sinon, il est également nécessaire de savoir que la meilleure manière de connaître les besoins de vos clients, est de tester différentes animations à petite échelle, dans un premier temps, et de recueillir des avis à l’issue de cette expérience. Afin de vous aider à choisir la meilleure animation commerciale possible, le site anim-action.fr est une plateforme sur laquelle vous pourrez aisément trouver des solutions en termes d’animations en magasin. Leur succès est garanti.

Définir les objectifs d’une animation commerciale

Après les cibles, il faut savoir à quel moment une animation commerciale doit être proposée afin d’atteindre des objectifs marketings précis de vente, de fidélisation de clientèle ou de relance d’un produit. Le fait d’avoir un calendrier sur ce sujet permet à l’équipe marketing d’être mieux organisée. Et si la prochaine animation dans les grandes surfaces est connue du public, il leur est plus facilement d’organiser leurs achats à des dates prédéfinies. La mise en œuvre d’une stratégie marketing permet de dynamiser des ventes et d’augmenter sensiblement le chiffre d’affaires d’une enseigne durant un laps de temps défini. C’est pourquoi, il est essentiel de se mettre d’accord sur un plan animation commerciale concret avant de réaliser toute action. En effet, il est important de définir les objectifs principaux et parallèles d’une animation commerciale en amont afin de ne pas se disperser.

Le déroulement d’une stratégie marketing réussie

La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) est la plus utilisée afin de définir clairement un ou des objectifs. Il s’agit dans un premier temps de spécifier les articles ou les services à mettre en avant afin que les consommateurs les remarquent instantanément. Puis, il est impératif de mesurer les ventes en ligne de ces produits pu services afin de déterminer quel aura été l’impact direct provoqué par l’animation commercial. Ensuite, il est important d’atteindre les objectifs de vente fixés en y mettant tous les moyens humains et matériels mis à disposition. Si votre entreprise ne dispose pas suffisamment de ressources en interne, il est nécessaire de faire appel à des commerciaux externes. Puis, lorsqu’une animation commerciale en grande surface débute, il est essentiel de ne pas se décourager en cours de route. Il faut savoir s’adapter en toute circonstance et motiver les troupes sur le terrain. Enfin, le facteur temps ne doit pas être oublié. Une stratégie commerciale n’est établie que pour un court laps de temps. Il faut donc respecter cela.

Les différentes animations qui attirent les clients

Enfin, il existe de nombreuses techniques de vente permettant d’attirer les clients à vous. En termes d’animations commerciales, il y a en premier lieu : les jeux-concours qui attirent les clients toujours désireux de tester leur chance. En second lieu, il y a aussi les démonstrations et les essais gratuits d’échantillon de produits qui poussent toujours les consommateurs à l’achat du produit dans un plus grand format si le produit leur plaît. Troisièmement, il est toujours agréable de disposer de faciliter de paiement ou de financement pour acquérir un ou des produits. Cela donne le temps aux consommateurs de régler leurs achats et cela permet également aux marques d’écouler leurs marchandises. En quatrième position, les réductions de prix sont aussi les actions commerciales les plus appréciées, car elles permettent aux consommateurs de faire de bonnes affaires. Enfin la cinquième technique commerciale qui connaît un grand succès est le fait de permettre aux clients de gagner des bons d’achat ou des chèques-cadeaux. C’est un très bon moyen de les fidéliser. Les produits inclus dans ces bons, doivent être bien pensés afin de correspondre aux besoins des cibles, mais également à vos objectifs de vente. Ainsi, un équilibre s’établira entre l’investissement pour la campagne d’animation commerciale et les revenus tirés des clients ayant adhéré à cela.