Risques de l’événementiel et mesures préventives à prendre

Qui dit projet événementiel dit risques ! Eh oui, même les organisateurs les plus chevronnés ne seront jamais à l’abri des risques événementiels. Quand on veut organiser un évènement, quelle que soit sa nature (culturelle, lucrative, incentive, récréative…), la sécurité est un détail qu’il ne faut jamais négliger. Le but est de sécuriser au maximum les participants, le personnel de l’événement, les équipements utilisés et les infrastructures.

Focus sur les éventuels risques de l’événementiel

Avant d’organiser un évènement, vous devez mettre à l’esprit que c’est vous, en tant qu’organisateur, qu’incombe la responsabilité tant sur les publics qui vont assister à l’événement que sur votre personnel et sans oublier les équipements et matériels utilisés… Malgré des mois de travail, une organisation irréprochable, n’oubliez jamais qu’il peut s’avérer difficile d’anticiper les imprévus qui risquent de nuire au succès de votre événement : risques humains, risques d’installation électrique, risques techniques, risques d’incendie, risques climatique, risques de dégât quelconque, ainsi que d’autres facteurs de risque. Par ailleurs, quand vous organisez un évènement, ce ne sont pas uniquement les participants et personnels qui seront exposés à des risques, mais vous également ! D’abord, pour organiser un évènement, il y a des obligations (règle de sécurité, d’hygiène, de surveillance…) qui peuvent varier selon la nature de la manifestation. Cependant, en cas du non-respect à ses obligations, vous serez exposé à des risques juridiques. Puis, en cas de mauvaise organisation, il y a aussi les risques financiers, et risques d’organisation qui peuvent vous empêcher de réussir votre événement.

Des contrats d’assurances pour couvrir les risques de l’événementiel

En tant qu’organisateur événementiel, vous êtes dans l’obligation de choisir de privilégier les assurances en mesure de couvrir votre événement.  Vous pouvez par exemple vous souscrire à une assurance responsabilité civile organisateur (RCO) qui couvrira les dommages corporels, matériels ou immatériels (financiers). En outre, il est également indispensable de vous protéger en cas de défaillance financière ou d’accident corporel durant la manifestation ou même durant la répétition en optant pour l’assurance responsabilité directe des dirigeants. D’autre part, pensez également à l’assurance annulation qui vous couvrira contre les conséquences financières de l’abandon, du report ou de l’annulation de l’événement. N’oubliez jamais que durant les phases de projet événementiel, vous ne serez pas pour autant à l’abri des imprévus. Hormis ces trois contrats d’assurance, il y a également l’assurance EPL, l’assurance fraude, et ainsi de suite.

Faites confiance aux agents de sécurité de l’événementiel

Les agents de sécurité jouent également un rôle important dans la sécurité de l’événement organisé. Ces agents ont pour mission de maitriser les flux entrant et sortant, sans oublier les éventuelles inspections. En plus de cela, ils feront également en sorte de garantir au maximum la sécurité de toutes les personnes présentes sur les sites où se tiendra la manifestation. Donc, afin sécuriser au maximum votre événement, faites appel à des sociétés spécialisées dans la sécurité événementielle en mesure de vous bénéficier des services de sécurité sur mesure.