Les scellés de sécurité, indispensables à la protection de vos marchandises

Les fabricants et les vendeurs vous proposent aujourd’hui une large gamme de scellés plastiques. Ces derniers vous donnent par la suite la possibilité de protéger correctement vos marchandises lors du transport. Les modèles sont aussi vastes que l’étendue des utilisations possibles pour ces petits gadgets. L’acquisition de scellés en plastique dans un magasin traditionnel ou sur un site spécialisé en ligne peut alors devenir un véritable casse-tête. Pourtant cela est nécessaire dans la mesure où elle permet de trouver le modèle parfait avec lequel vous pouvez sceller vos conteneurs, vos remorques ou encore vos camions. Cela dit, pour choisir le scellé approprié à vos marchandises ou bien pour personnaliser vos colis, il est indispensable de vous renseigner sur son usage. En même temps, il vous est conseillé de prendre en compte quelques critères de sélection.

L’utilisation des scellés en plastique

Les scellés de sécurité en plastique sont des dispositifs qui sont usés pour sceller des marchandises lors du transport. Sécuriser vos cargaisons lors des transports routiers ou navals doit être une priorité. Ces petits équipements sont capables de prouver l’existence d’une tentative de vol de vos marchandises. Avant de trouver un modèle de scellé plastique sur la toile, il vous est en premier lieu recommandé de tenir compte de l’application de chaque modèle. Vous pouvez par exemple l’utiliser sur les camions qui transportent vos marchandises. Il est possible également de trouver ces types de scellés sur les extincteurs et sur les produits alimentaires comme celui du jambon. En outre, les scellés plastiques numérotés sont également utilisés sur des compteurs d’électricité et de gaz. Dans une entreprise, vous pouvez aussi trouver des modèles de scellés spécifiques sur des kits de secours. En effectuant des achats de produits en ligne, il devient de plus en plus fréquent d’acheter des scellés en plastique sur les produits vendus au détail. Ces dispositifs vous indiquent que votre commande n’est pas ouverte lors du transport.

Les types de matériaux pour les scellés de sécurité en plastique

Lorsque l’on parle des scellés de sécurité en plastique, on se réfère souvent au même type de matériau. Par contre, ces types de scellés sont fabriqués à partir de différentes matières. Polystyrène, nylon et Polypropylène sont des noms communs que vous trouvez pour chaque modèle de scellé. Pour déterminer le plus approprié à vos cargaisons, il est indispensable de vous informer sur les conditions d’utilisation de chaque matériau. La température et la résistance aux matériaux corrosifs restent également des critères de choix important pour trouver le meilleur modèle au meilleur prix. Pour vous renseigner sur le matériau d’un tel équipement, il vous est conseillé de consulter tout simplement la fiche complète du produit de votre choix. Cette dernière indique notamment les caractéristiques spécifiques que propose le type de plastique composant le scellé. Le nylon offre par exemple une grande résistance et il est beaucoup plus flexible par rapport aux autres matériaux. Il est utilisé pour sceller des produits naturels comme le jambon. Certains modèles de scellés plastiques allient le polypropylène et le nylon pour apporter plus de sécurité à vos marchandises.  

Le niveau de sécurité garanti par les scellés en plastique

Le niveau de sécurité nécessaire des scellés en plastique est strictement lié aux marchandises qu’ils vont protéger. Pour des produits de grande valeur sur le marché, les scellés en plastique à choisir doivent disposer d’une capacité de sécurité optimale. Ce niveau de sécurité des liens se mesure par la résistance à la traction. Sur un revendeur en ligne, vous aviez un large choix de scellés en plastique en fonction de la sécurité qu’ils offrent à vos marchandises. Par ailleurs, la sélection du niveau de sécurité dépend également de vos types de marchandises. Vous n’aviez pas besoin de trouver des scellés en plastique offrant un niveau de sécurité maximum pour des produits à livrer chez vos clients. Ces derniers peuvent en effet avoir des difficultés à ouvrir leurs commandes. Par contre, pour des produits de grande valeur qui traversent des kilomètres de trajets sur mer ou sur route, il est recommandé d’utiliser des scellés hautement sécurisés. De plus, il est important de souligner que plusieurs scellés de sécurité doivent aussi s’ajuster aux normes exigées par de nombreuses législations en ce qui concerne leur utilisation. Les scellés doivent par exemple respecter la norme ISO 17712 et les dispositifs de tachygraphes. La vérification des normes doit être réalisée par un expert indépendant accrédité ISO 17712. Ce dernier dispose des machines de tests bien appropriées pour le test de traction, de choc, de coupure et de flexion. La majorité des tests permet au fabricant de scellé plastique de répondre à la formalité et aux normes exigées en la matière.

Les types de scellés de sécurité en plastique selon leur fermeture et leur forme

La configuration de chaque scellé de sécurité en plastique est spécialement conçue en fonction de son usage final par les clients. Dans cette optique, il convient de prendre en compte quelques critères de choix en ce qui concerne la forme idéale de scellé à choisir.   Premièrement, il vous est conseillé de tenir compte de la taille du modèle qui s’adapte parfaitement à vos marchandises. En général, vous aviez le choix entre les scellés plastiques numérotés de type lien, de type bouton et de type ancre. Vous pouvez aussi trouver des scellés en forme de bouteille pour les produits spécifiques. Par ailleurs, les dimensions de ces modèles peuvent être amovibles en fonction de vos besoins particuliers. Si vous n’aviez pas de connaissance précise pour bien choisir la forme et le type de fermeture des scellés convenable à vos marchandises, il vous est conseillé de vous informer auprès du vendeur. Pour ce faire, il vous suffit de mentionner le type et la taille de marchandises à sceller ainsi que le moyen de transport. Ensuite, le vendeur vous suggère les formes et les systèmes de fermetures idéales à la protection de vos produits. En optant pour l’achat en ligne des liens en plastique, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour obtenir un accompagnement personnalisé.

Les options de personnalisation de scellés de sécurité en plastique

La majorité des scellés en plastique ont deux fonctions principales. Ils servent notamment à protéger et à identifier vos marchandises. Cependant, il existe plusieurs options de personnalisation de ces liens en plastique. Il est possible par exemple de mettre un marquage spécial sur vos scellés plastiques numérotés. Il peut s’agir d’un logo de la marque, d’une numérotation, etc. Vous pouvez aussi mettre un système de traçabilité sur les scellés de sécurité en plastique. Ils peuvent également inclure un code-barres imprimé. Ce dernier vous sert à identifier vos marchandises parmi les autres se trouvant dans un même conteneur. Les scellés haut de gamme peuvent même comprendre des systèmes RFID ou une identification précise par radiofréquence. Vous pouvez choisir aussi entre de différente couleur des liens en plastique. En général, la couleur du lien dépend de la norme exigée dans les ports pour identifier vos marchandises. Sur un site spécialisé dans la vente d’un tel produit de protection, vous pouvez trouver de nombreux types ou genre de marquage. Si vous avez aussi des questions en ce qui concerne la manière de personnaliser vos scellés, vous pouvez également contacter le vendeur en ligne pour vous aider à faire le bon choix en matière de design et de style.